Envoyer un lien vers cette page à un ami !



 



Vous êtes ici : Accueil : Reportage : Splendeurs de la Baie d'Halong - Vietnam

MINI - REPORTAGE : SPLENDEURS DE LA BAIE D'HALONG

L'infinité d'îlots de la Baie d'Halong, veritable voie lactée d'îles baignant dans les eaux turquoise de la Mer de Chine, est l'une des merveilles du Viet Nâm.

Située dans le Nord du pays, la Baie d'Halong s'étend sur une superficie totale de 1 553 km2. Ses eaux émeraude abritent non moins de 1 969 îles, dont seulement 989 ont été baptisées de noms évocateurs de leur forme ou des légendes qui s'y sont déroulées : les îles Coq, la montagne du Poème, etc. Les formes de ces pains de sucre surgissant des flots, s'apparentent curieusement à des formes humaines ou animales.

Halong signifie la "descente du dragon" : selon la légende, un dragon serait descendu dans la baie pour domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Puis, il plongea dans la mer, remontant le niveau de l'eau.

Deux catégories d'îles ont été répertoriées: les îles de calcaire et de schiste. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d'années.



 

voyage VietnamDESTINATION : VIETNAM

Îlots rocheux baignant dans les eaux turquoise de la Baie d'Halong, visages souriant à l'ombre du nôn (le chapeau conique traditionnel vietnamien), terasses en rizière à perte de vue, vestiges historiques de Hué, ancien comptoir commercial de Hoi An, longues plages de sable fin... il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le peuple du Vietnam a toujours lutté pour la protection de son territoire et de ses merveilles : la liste des trésors vietnamiens est loin d'être exhaustive !
Découvrez toutes nos informations sur le Vietnam ainsi que nos offres de voyages sur le Guide voyage Vietnam



L’ensemble de ce paysage d’eau et de pierre donne un spectacle à couper le souffle.

La baie d'Ha Long est d’ailleurs reconnue comme Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994.

De nombreuses grottes ont été découvertes sur les îles et ont été aménagées pour les visiteurs.
Ne manquez pas la grotte des Bouts de bois, qui selon la légende abritait des lances affûtées destinées à se défendre des envahisseurs mongols.
Egalement très belle, la grotte du Palais Céleste fait environ 130 mètres de long. Selon la légende, elle fut le décor du mariage d'une belle jeune fille nommée May et du Prince Dragon.

Naviguer sur les eaux de la Baie d'Halong à travers ces étonnantes roches, au milieu des jonques et des villages flottant, donne au visiteur la curieuse impression qu'il se tient devant un monde légendaire, figé dans l'immobilité de la pierre.

La plupart des circuits organisés au Vietnam comprennent une croisière dans la Baie d'Ha Long, parfois de plusieurs jours avec nuit à bord des bateaux.


guide voyage Vietnam | Page d'acceuil