Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Océan Indien : île Maurice : A découvrir

A découvrir à l'Île Maurice

Bien évidemment, la plus grande richesse de l'île Maurice est son littoral. Ses 330 kilomètres de côtes sont exceptionnelles. Mais l'environnement n'est pas la seule chose à admirer : les poissons multicolores évoluent à 10 mètres de la plage, dans une eau si transparente que vous n'aurez même pas besoin de mettre la tête sous l'eau pour les apercevoir ! Mais nous allons ici passer en revue les sites terrestres, moins connus, mais qui valent le coup d'être vus...

 

Le Morne I Chamarel I Mahebourg I Jardin Pamplemousses I Île aux cerfs I Rodrigues

 

Le Morne

Sans conteste l'un des plus beaux endroits de l'île. A la pointe Sud-Ouest, cette avancée de terre dans la mer est un joyau : un immense rocher de 550 mètres de haut est planté là et donne beaucoup de caractère à l'endroit. Tout autour, de magnifiques lagunes s'étendent sur des centaines de mètres, et semblent immuables grâce aux barrières de corail et aux bancs de sable. Non loin de là, en direction du nord, l'île aux bénitiers est un véritable havre de paix reposant et coloré. Tout est si parfait que l'on a du mal à croire que cet endroit est naturel. En fait, c'est simple : il suffit d'imaginer un endroit en phase avec le nom "Morne"... C'est fait ? Eh bien, prenez l'inverse et vous aurez une idée de ce qu'est cet endroit.

 

Chamarel et les terres de couleur

Une route sinueuse offrant de superbes points de vue conduit de Case Noyale aux terres de couleurs, non loin du Morne. Végétation luxuriante, chutes d'eau impressionnantes, et paysages sauvages sont au rendez-vous. Et si vous vous enfoncez encore plus dans l'île, en remontant vers Curepipe, vous trouverez encore plus de vallées perdues, entre les plantations de canne à sucre. De plus, un grand parc naturel est ici délimité, sur 6500 hectares, les espèces d'oiseaux endémiques et "les gorges de la rivière noire" sont un délice pour les sens.

 

Mahébourg

L'un des principaux centres de pêche de l'île, Mahébourg est construite sur la splendide baie de Grand Port au sud-est de l'île Maurice. Fondée en 1804 par le gouverneur français Charles Decaen, Mahébourg fut le témoin de la seule victoire navale napoléonienne sur les Anglais. La ville -20 000 habitants- est restée authentique, et dégage une ambiance particulière. Le château Robillard, bâtisse coloniale française du XVIII è siècle, abrite un musée d'histoire naturelle.

 

Le jardin des pamplemousses

Ce jardin -ou plutôt devrait-on dire ce parc- possède une très belle collection des plantes indigènes et notamment les nénuphars géants Victoria Amazonica. Des espèces rares de palmiers sont aussi représentées, comme le Talipot, qui ne fleurit que tous les 60 ans.

 

 

 

L'île aux Cerfs

Très touristique mais aussi très belle, l'île aux cerfs est située à 5 minutes en bateau de l'hotêl Touessrock, l'un des plus beaux de l'île. L'île est parfaite en terme de forme, de taille et de couleurs. Elle abrite une mini-ferme de tortues, qui essaie de rivaliser avec celle de "La Vanille", plus au Sud, qui élève des crocodiles et des tortues géantes.

 

 

 

L'île de Rodrigues

Rien à voir avec la précédente. Celle-ci est située à 650 km à l'est de Maurice. 36 000 individus y vivent, dans la tradition et l'authenticité. Le climat y est plus chaud et plus sec qu'à Maurice, et Rodrigues est aussi plus exposée aux cyclones. Le tourisme se développe de plus en plus sur l'île depuis 5 ans, et l'on dénombre à présent 42 hotêls de toutes classes, tous massivement installés sur la côte Nord.

Contrairement à l'île Maurice, l'île de Rodrigues est catholique à 97 %. Port Mathurin est la "ville" principale de l'île, et là aussi où arrive chaque semaine le cargo en provenance de Maurice. En s'enfonçant dans l'île, on trouve des points de vue remarquables, notamment depuis les routes du sud-est, d'où l'on peut apercevoir les barques des pêcheurs opérant dans des eaux turquoise contrastant avec les roches noires et grises du littoral...