Envoyer un lien vers cette page à un ami !



 



Vous êtes ici : Accueil : Reportage : L'armée enterrée de soldats en terre cuite - Chine

armée entérée des soldats en terre cuite - Shanxii - Chine©guide-de-voyage.comL'Armée enterrée des soldats en terre cuite

En 1974, alors qu'il creusait un puit dans la campagne de la province du Shaanxi, un paysan découvre par hasard une grande cavité souterraine renfermant des milliers de statues en terre cuite.



 

DESTINATION : CHINE


Peuplée par plus de 1 milliard d'individus, d'une superficie équivalent à 20 fois la France, la Chine est un pays de démesure et de contraste.
Découvrez toutes nos informations sur la Chine ainsi que nos offres de voyages sur le Guide voyage Chine


Cette armée enterrée de soldats en terre cuite dont chaque statue est à taille réelle (Elles sont toutes différentes et mesurent près de 1,80 m de haut) est l'une des découvertes archéologiques majeures du XXème siècle et se situe à quelques kilomètres de la ville de Xi'an, dans le centre de la Chine.

Cette armée, garde renforcée du tombeau de l'empereur Qin, aurait été réalisée au début de notre ère sous les ordres de l'empereur qui craignait de ne plus être protégé lors de son passage dans le royaume des Morts. Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes pendant trente-cinq ans. Personne ne sait vraiment pourquoi cette immense armée tomba dans l'oubli et ne fut redécouverte que vingt siècles plus tard.

Même si un grand nombre de statues a été usuré par le temps, ou saccagé par d'autres concquérants sous d'autres dynasties, une grande partie a été fidèlement restaurée et la vision de ces milliers de soldats debout, combattants en arme aux visages figés, offre un spectacle saisissant.

Un officier de l'armée entérée de soldats en terre cuite. copyright guide-de-voyage.comLes visiteurs ont accès à trois différents sites. Le plus grand rassemble 6000 statues tournées vers l'Est, essentiellement des soldats et quelques officiers (ceux-ci ont une coiffe différente). L'ensemble de ces statues était à l'époque recouvert par de grandes poutres dont on peut observer les fondations à certains endroits.

Un documentaire projeté à 360° toutes les demi-heures donne des explications sur la construction de cette armée, et la façon dont elle fut redécouverte, 2000 ans plus tard. Ce documentaire offre un bon moyen de comprendre comment furent construites toutes ces statues et d'imaginer l'ampleur de ce chantier.

Le musée est bien aménagé, entouré d'un grand parc et attire un nombre incroyable de visiteurs tous les jours. Bien qu'il soit difficile de visiter ce lieu sans passer par un tour organisé, vous n'aurez en revanche aucune difficulté à réserver un de ces tours, ou à trouver un guide francophone.

Avec un peu de chance, vous pourrez assister lors de votre visite à l'anecdotique séance de dédicace du paysan ayant découvert cette armée enterrée.


Toutes nos offres incluant l'armée enterrée de Xi'An | Notre guide voyage Chine | Page d'acceuil