Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Asie : Chine : Arts & culture en Chine

Arts & culture en Chine :

La poterie et la porcelaine chinoises sont parmi les plus fines et les plus anciennes. On a retrouvé des poteries de plus de 8000 ans. La région du Xingjiang a été la plus productive.

Le Jade est sacré en Chine, il rendrait immortel, c'est pourquoi il est placé dans les tombeaux depuis toujours. On en fait des bijoux, bagues, sculpture, ornements, de couleur noire, blanche, rose ou grise - le Jade blanc ayant le plus de valeur. Les anneaux de Jade se portent autour du cou comme porte-bonheur.

Souffrant souvent de la censure en Chine, le cinéma chinois commence à bien s'exporter, avec notamment des réalisateurs comme Zhang Yimou ou Jiang Wen. La littérature est elle aussi en train de s'exporter, grâce à des auteurs contemporains comme Dai Saijie. La poésie est importante et répandue en Chine mais ne s'exporte guère, traduction complexe oblige.

La calligraphie est un art à part entière en Chine, avec ses 56 000 signes, composés grâce à un bâtonnet encreur, un pinceau et une pierre à encre, sur un papier composé de chanvre, d'écorce, etc. Il s'agit là des "4 trésors de l'homme de lettre chinois".