Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Asie : Chine : A découvrir en Chine

A découvrir / A voir en Chine :

Pékin (Beijing)

La capitale de la république populaire de Chine compte presque 14 millions d'habitants. Elle est organisée selon un plan régulier, autour de la cité interdite. C'est le plus grand ensemble architectural chinois. C'était la résidence des Ming et des Qing. Devant elle, la place désertique immense de Tian'anmen, est une création de Mao. De nombreux monuments l'entourent : le musée d'Histoire de la révolution chinoise, le palais de l'assemblée du peuple, la porte du devant, le mausolée de Mao et le monument aux Héros du peuple.

Plus en périphérie, le palais d'été servait de villégiature à la cour impériale, lors des chaleurs trop fortes. Son parc contient un lac, des temples, et des galleries sur lesquelles les promenades étaient légion.
Le temple impérial, avec sa voûte céleste impériale, se situe dans le grand parc du même nom. De nombreux autres temples sont présents en ville, comme celui des Lamas, avec sa toiture et ses fresques étonnantes : c'est un temple bouddhique semblable à ceux que l'on peut trouver au Tibet. Le temple taoïste le mieux préservé est celui de Dongyuè Si, dans lequel des moines vivent toujours selon leurs traditions ancestrales.

 

Hong-Kong

7 millions d'habitants concentrés sur un millier de kilomètres carrés. Depuis 97, Hong-Kong fait partie intégrante de la Chine. L'image de la ville-centre commercial lui colle à la peau, néanmoins il faut savoir que les îles et territoires environnants sont restés plus traditionnels. L'île de Hong Kong en elle-même fourmille d'activité, elle abrite de nombreux buildings mais aussi des jardins comme Victoria Peak ou Hong Kong park. L'activité -diurne comme nocturne- est débordante sur le nord de l'île, tandis que le sud est plus calme, avec ses plages dominées par de belles villas.

Au Nord, sur le continent, se trouvent "les nouveaux territoires" , qui se développent et s'urbanisent rapidement, passant ainsi d'un état rural arrieré à celui d'une grande ville. Vous pourrez y visiter la grande montagne brumeuse et même y faire de beaux treks. De nombreux temples y sont également érigés. Les îles entourant Hong Kong sont au nombre de 234 mais seulement 4 sont réellement habitées. On peut y accéder grâce à des ferrys, c'est généralement là que vont les citadins le week end, pour profiter des plages et d'un joli cadre.

 

Xi'an (cf notre dossier sur l'armée enterrée)

Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi, au centre de la Chine. Elle a longtemps été une ville prospère et la capitale de nombreuses dynasties chinoises. Aujourd'hui, on peut y admirer de nombreux monuments : la tour de la cloche, carrée et haute de 36 mètres, la grande mosquée, qui rappelle l'importance de l'islam à cet endroit de la Chine, les pagodes de l'oie sauvage, représentatives de l'art bouddhique, mais aussi la muraille d'enceinte de la ville ou les restes des anciens mausolées.

 

 

Guilin

Ville verdoyante et agréable, Guilin est entourée de collines souvent emblématiques de la Chine, et traversée par le fleuve Lijiang. Les possibilités de navigation sont nombreuses pour aller admirer les collines, pics et autres grottes qui jalonnent la rivière. Les noms des merveilles naturelles sont une invitation au voyage : colline en trompe d'éléphant, pic de beauté solitaire, la cime à lotus...

 

 

Grande muraille

L'un des monuments les plus connus au monde s'étend de Shanhaiguan à Jiayuguan et date de plus de 2000 ans dans ses parties les plus anciennes.

Prévue à l'origine pour contenir les Mongols, la muraille a eu plusieurs rôles utiles au cours de l'Histoire, sauf celui pour lequel elle était construite à la base.

 

 

Tibet

"Le toit du monde"... Le Tibet, du moins sa partie principale, est une ensemble de vastes plateaux, perchés à plus de 5000 mètres de haut. Lhassa en est la capitale. De là, vous pourrez partir en trek (attention, seuls les groupes guidés y sont autorisés), afin d'admirer la beauté des montagnes de l'himalaya et de rencontrer des peuples bouddhistes retranchés.