Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Amérique : Canada : Histoire du Canada

Histoire du Canada :

Vers 1000 ans av J-C, les Vikings sont les premiers à voisiner le nord de Terre Neuve.
Ce n'est qu'au XVIème siècle, que les premiers colons arriveront au Canada. Jacques Cartier sera le premier à annoncer la prise de possession du territoire par les Français en 1534, à la plus grande désillusion de nombreux pays européens qui lorgnaient ce dernier pour implanter leur colonie.
Samuel Champlain, un autre Français, fonde le Québec en 1608. Le Canada devient province française en 1663.
Un siècle plus tard, la France cède le Canada à l'Angleterre, car elle est affaiblie par ses défaites lors de la guerre de Sept ans et signe le traité de Paris.
La guerre d'indépendance éclate Aux Etats-Unis, et à la fin de celle-ci, bon nombre de loyalistes, émigrent au Canada pour fuir la révolte américaine.
Après la guerre de 1812, l'Angleterre préfère signer le British North America Act, par peur que le Canada ne lui échappe comme les colonies américaines l'ont fait auparavant.
En 1912, la Confédération a été rejointe par toutes les régions sauf Terre Neuve, qui regagnera la Confédération en 1949.
C'est suite à la fin de la Première Guerre Mondiale, que le Canada va prendre de l'importance et va devenir membre du Commonwealth.
Pendant le Seconde Guerre mondiale, le Canada est du coté des alliés et va déclarer la guerre au Japon suite à l'attaque de Pearl Harbor.
Les années 60 sont des années d'aisance économique. La question de l'indépendance du Québec s'est alors posée, mais le Québec est resté sous la tutelle Canadienne suite à un référendum en 1980.
En novembre 2000, Jean Chrétien s'octroie son troisième mandat consécutif.