Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Amérique : Brésil : Gastronomie au Brésil

Gastronomie au Brésil :

 

Chaque région du Brésil - en fonction de sa culture indigène, du groupe européen qui l'a colonisée, de la proximité des cours d'eau ou de l'océan, des précipitations annuelles et des conditions du sol - a développé ses propres plats, avec une très grande diversité.

Vatapá

Des crevettes sont coupées ou pilées avec des morceaux de poisson et cuites ensuite avec de l'huile de palme (le dendê), du lait de coco et des morceaux de pain. Ce plat est servi accompagné de riz nature.

Caruru

Des crevettes sautées sont mélangées à une sauce très piquante faite avec du poivre de Cayenne et de tout petits gombos.

Pato no tucupi e tacacá

Dans la région amazonienne, le plat favori est le pato no tucupi, composé de morceaux de canard et d'une riche sauce. Autre plat typique, le tacacá, épaisse soupe jaune et corsée, avec des crevettes séchées et de l'ail.

Churrasco

Dans le Rio Grande do Sul, le grand plat est le churrasco. Il consiste en des pièces de bœuf mises en broche sur une épée en métal et rôties au charbon. Il est agrémenté d'une sauce à la tomate et aux oignons. Les gaúchos de l'intérieur font des barbecues de cette façon avec un bœuf entier.

Feijoada

S'il y a un plat qui est typique de la cuisine brésilienne, c'est bien la feijoada.

À Rio de Janeiro, où ce plat est particulièrement populaire, la feijoada est préparée avec des haricots noirs, du bœuf séché, des saucisses fumées, de la langue, des oreilles et de la queue de cochon.

Il est courant de remplir une assiette creuse avec du riz nature et de verser la feijoada dessus.

Sur la feijoada, on rajoute de la farine de manioc, une fécule qui épaissit la sauce. Le plat est garni de couve (chou portugais), coupés en fines lamelles, et de tranches d'orange. Le tout assaisonné d'une sauce piquante.

Boissons

La boisson la plus typique du Brésil est la cachaça, eau de vie faite à partir de la canne à sucre. La cachaça se boit pure ou mélangée avec des jus de fruits divers et du sucre, dans ce qu'on appelle la batida. la plus célèbre des batidas est la caipirinha, faite avec du citron vert écrasé, du sucre et de la glace.